Les nobles de FERRAGNE en Bordelais
                               

 

            La dualité de lignées entre porteurs les uns du nom d’ESPALY, seigneurs de FERRANHE, les autres du seul nom de FERRANHE, formant des familles nettement distinctes et indépendantes des d’ESPALY du Velay, est confirmée par l’existence en Bordelais de plusieurs générations de nobles portant le nom de « de FERRANHAS » (dans les actes originaux, avec la graphie gasconne ; « de FERRAIGNES » dans les transcriptions et publications récentes). Elles forment une famille bordelaise très ancienne, comportant des notables, et dont la trace se retrouve du 14e au début du 16e siècle au moins.

 

Divers éléments de leur généalogie ont été réunis.

 

            * Pierre de FERRAIGNES (1370-c. 1407), vécut à Bordeaux et y mourut rue de la Rousselle, dans une maison (n° 22 actuel) qui resta dans la famille (Michel de Montaigne, arrière petit-fils d'Ysabeau de FERRAIGNES,  y vécut);

            * Gombaud de FERRAIGNES (c. 1400- …), son fils, époux de Marie EYQUEM, eut trois enfants :

                        * Simon, seigneur de Bermon (…-c. 1510) ;

                        * Ysabeau (c. 1430- c. 1508), épouse de Ramon EYQUEM (AYQUEM) de MONTAIGNE. Sa descendance mérite d'être détaillée.

                                - Leur fils Grimond EYQUEM de MONTAIGNE (né vers 1450-décédé avant 1518) épousa Jeanne DU FOUR.

                                - Leur fils Pierre EYQUEM de MONTAIGNE (8 octobre 1495-28 juin 1568) épousa Antoinette de LOUPES. Leur fils Michel est l'écrivain mondialement connu. Pierre fut Maire de Bordeaux de 1554 à 1556.

                            Ysabeau est donc l'arrière grand-mère de Michel EYQUEM de MONTAIGNE, lequel vécut un temps dans la maison familiale héritée des de FERRAIGNE, 22 rue de la Rousselle.

                        * Henry (c. 1430-1487), Clerc de ville, Conseiller au Parlement de Bordeaux, eut une position de notable dans cette ville.

 

            Les traces de nombreux autres FERRAIGNES peuvent être retrouvée dans les archives historiques :

            * Pierre (« fray Pey de FERRANHAS »), frère religieux au couvent des Frères Prêcheurs de Bordeaux en 1460;

            * Guillaume (« Guillelmus de FERRANHA »), juge laïc au Parlement de Bordeaux en 1467;

            * Jean (« Johan de FERRANHES ») paie des rentes à la ville de Bordeaux en 1502 pour la jouissance de divers locaux près de la porte du Médoc et du pont Saint-Jean …

            Cette histoire des FERRAIGNES d’Aquitaine n’est, pour l’instant, pas connue plus avant.

 

            Signalons enfin qu’en pays liégeois (Belgique), autour des années 1540, une Antoinette de FERRAIGNE (filiation inconnue) épousa Charles d'AUXBREBIS.

 

            Compte tenu de la contemporanéité des époques auxquelles ont vécu ces différents nobles de FERRAIGNES, il est permis de supposer qu’ils sont issus soit de l’une des branches cadettes de la famille d’ESPALY, seigneurs de FERRAIGNHE, soit d’une famille noble de FERRAIGNHE vellave.

 

            L’histoire de ces nobles de FERRANHE/de FERRAIGNHE semble se perdre vers le 16e siècle tant en Velay (décès d’Aymar d’ESPALY) qu’en Bordelais.

 

            RETOUR