Analogies onomastiques.

 

            Enfin, pour l’anecdote et le sourire, il peut être intéressant de signaler quelques ressemblances phonétiques entre le patronyme auvergnat moderne et divers patronymes français ou étrangers ou encore des marques commerciales.

 

            - Des FERAGNE en petit nombre vivent aux États-Unis dans différents États (Texas, Michigan, Massachusetts). Des tombes récentes portant ce nom se trouvent en Rhode Island. Si on en juge d’après les prénoms, il pourrait s’agir de familles d’origine italienne.

            Cette filiation italienne du nom trouverait une confirmation avec le mariage de Vitalino FERRAGNE avec Rosalie VERDONE célébré en 1923 (registre des mariages de la Cathédrale de Tunis, Tunisie, où on trouve des FERRAGINE et FERRAGGINE ….).

 

            - Le nom italien FERRANIA fut celui d’une marque de pellicule photographique (diapositives et film pour cinéma), FERRANIACOLOR®, fabriquée à Cairo Montenotte (province de Gênes), très réputée au milieu du 20e siècle. La société FERRANIA Imaging Technologies ® est toujours une importante société multinationale dont le siège est à Milan et qui continue à développer son activité dans le domaine des supports photographiques.

            On trouve en vente depuis peu des appareils photo numériques de marque FERRANIA.

 

            - FERRANE est un très ancien patronyme français, d’une consonance très voisine de FERRAGNE, mais encore plus rare. Classé au 4724e rang (période 1891-1990), il est principalement cantonné au grand sud-ouest (Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Gironde). Citons Cécile FERRANE TRENCAVEL (1130-après 1188) qui épousa Roger Bernard 1er Le Gros de FOIX-COUSERANS, comte de Foix.

            FERRANE est aussi un nom de lieu (Puy FERRANE, quartier de la commune de Rochefort du Gard, 30).

 

            Mais, contrairement à son presque homonyme auvergnat, FERRANE se rencontre actuellement dans divers pays étrangers :

                        * aux Etats-Unis (Floride, Washington D.C.) ;

                        * en Italie sous la forme FERRANE ou FERRANI ;

                        * en Russie avec la marque de vodka FERRANE® [1] ;

                        * au Maghreb et notamment au Maroc, le « ferrane » ( (  ڢﺮﺍﻦ est un four à pain collectif, chauffé au bois. On retrouve ce mot utilisé pour des noms de rue (rue FERRANE Khachane) ou des patronymes (le chanteur Abdelmajid FERRANE, le poète Aït EL FERRANE).

        En Algérie, le four à pain se dit "fern" ( (  ڢﺮ ﻦ , mot formé à partir du même groupe consonantique " f r n ". Par contre, le "ferran"  ( (  ڢﺮﺍﻦ est un meunier, mot qui au pluriel donne "ferranin"   ( ڢﺮﺍﺫﻳﻦ )

            - FERRANUS est un patronyme porté en Italie (Abruzzes) et en Catalogne. Un FERRANUS fut l’un des traducteurs des œuvres d’Abou Alî al-Hussein Ibn Abd Allâh IBN SÎNÂ, grand savant, médecin et philosophe arabe du 11e siècle (connu sous le nom latin d’AVICENNE).

 

            - FERRANA, féminisation de FERRANUS, est un patronyme qui se rencontre actuellement en Grande-Bretagne, Italie, Suisse, États-Unis, … Pour être complet, signalons que FERRAN et FERRANA (féminin) sont aussi des prénoms espagnols et béarnais.

            C’est aussi un toponyme. En Catalogne une tour (torre) FERRANA fut construite au 16e-17e siècle à Torroaella de Montgri, sur les bords de la Méditerranée pour surveiller les intrusions des pirates arabes. En Suisse, dans le canton de Fribourg, existe le Rez de FERRANA.

 

            - FARANI, FERRANI, FARHANI, FARHANY, FERHANI sont des patronymes actuels associés à des prénoms tantôt chrétiens, tantôt musulmans (Gard, Hérault, Pyrénées orientales, Italie). Ces derniers sont probablement originaires d'Afrique du Nord et d'implantation récente et ne sont certainement pas sans rapport avec les fours à pain marocains (le mot « ferrane » désignait à l’origine le fournier, mais il a remplacé « farn », le four).
            FERRANI se rencontre à Cuba et en Amérique du Sud, de la Colombie à l’Argentine.

            Des FERRANI ont marqué l’Histoire: Ludovico, mathématicien italien du 16e siècle ; Cesira, cantatrice de la fin du 19e siècle, fut une inoubliable interprète de Manon Lescaut dans « La Bohème » de Puccini …

 

            - FERRENY et sa variante FARRENY est un nom catalan qui désignerait celui qui est dur comme le fer, soit au sens physique, soit au sens moral (nom formé sur l'adjectif ferreny, dérivé de ferro = le fer) [ 12 ].

 

            - Dans un registre différent de celui des anthroponymes, on peut signaler :

                        * FERRAÑA (le Ñ se prononce gn) désigne dans le Nord-Ouest de l’Espagne l’herbe verte (blé, orge ou surtout seigle) coupée et donnée comme fourrage au bétail (appelée également FERRAINA, FERRRIÁN, FERREN);

                        * FERRANA est le nom d’un cépage à vin blanc cultivé en Algérie ;

                        * Enfin, FERRAGNES est le nom d’une variété d’amandier (Prunus dulcis), très cultivée sur le pourtour méditerranéen espagnol, de la Catalogne à l’Andalousie, et même en Argentine. En fait, cette variété d’arbre fruitier semble avoir été créée par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique, France).

 


 

[1] L’histoire de cette marque de vodka mérite d’être rapportée. Créée en 1990, lors des premières privatisations dans l’ex-URSS, par Wladimir BRYNTSALOV, directeur d’une firme pharmaceutique, elle doit son nom à un certain FERRANE , propriétaire de la plus ancienne pharmacie moscovite, qui se trouvait jusqu’à la Révolution de 1917 dans la rue Nikolskaya, près du Kremlin. Récemment, une autre compagnie pharmaceutique ayant racheté la pharmacie et souhaitant en utiliser le nom, la marque de vodka devint « FERANE », avec un seul R.
                La vodka FERRANE (ou FERANE), conditionnée en différentes tailles de bouteilles (0.5 et 1 litre), est peu chère, mais de bonne qualité. L’étiquette portant la photo du propriétaire de la marque, elle est parfois appelée la "BRYNTSALOVKA".

(NDA : Wladimir ne nous a pas rémunérés, ni l’un ni l’autre, pour cette publicité, … enfin, pas encore ...).

 

 

Page d'accueil