Un patronyme difficile à saisir ?
Celui qui entend le nom de FERRAGNE pour la première fois a souvent quelques difficultés à le saisir, à le transcrire correctement et à le mémoriser :
- le F est une consonne qui s'entend mal (à l'étranger, c'est souvent un S qui est perçu, que ce soit à un guichet ou au téléphone). Ainsi, une réservation d'hôtel faite au téléphone peut ménager des surprises à l'arrivée (on n'en retrouve pas la trace...) et, aux États-Unis notamment, il est toujours prudent de préciser: "F like Frank..., Frank Sinatra...".
- la
terminaison AGNE est peu courante, sonne mal à l'oreille et l'interlocuteur préfère entendre et comprendre
"AN", et donc "FERRAND", ....
Une consonance italienne est également souvent perçue, car le nom évoque peut-être inconsciemment FERRARI ou FERRANIA (marques commerciales bien connues). Certains vont jusqu'à poser la question, presque gênés: "FERRAGNE, c'est un nom d'origine italienne ...??"
Il s'agit
certes d'un nom de famille peu
répandu, mais ancien, bien français et plus précisément bien auvergnat.
Où le trouve-t-on à l'époque contemporaine ?
Un patronyme ancien, rare et bien auvergnat
Actuellement, le patronyme FERRAGNE est porté par un nombre restreint de roturiers, personnes vivant en France et au Canada.
En France, le nom FERRAGNE est classé au 4583e rang parmi les noms de familles, selon l’INSEE, dont les données sont reprises par divers sites généalogiques [1].
Les cartes de répartition des patronymes par département, établies à partir des relevés INSEE, basées sur les naissances déclarées au cours de 4 périodes: 1891-1915, 1916-1940, 1941-1965 et 1966-1990, malgré leur caractère général, apportent quelques indications intéressantes sur la localisation géographique des FERRAGNE.
La carte pour la période la plus ancienne (1891-1915), est certainement la plus utile car la plus à même de montrer encore la ou les provinces d'origine du patronyme, peu après les migrations qui commencent à se manifester à partir du 19e siècle.
Durant cette période, 33 FERRAGNE naissent en France (contre 41 233 MARTIN, patronyme le plus courant) : 17 dans le Puy-de-Dôme contre 5 dans le département voisin de la Loire, 4 en Saône-et-Loire, 4 à Paris, 2 en Dordogne et 1 en Loire-Atlantique. Les 17 naissances dans le Puy-de-Dôme classent le nom au 1394e rang (sur 1614) dans ce département.
Les naissances en Saône-et-Loire correspondent aux descendants de Jean Marie, scieur de long, né à Églisolles (63) en 1815 ; celles de Dordogne aux descendants de Laurent, maréchal ferrant, né à Saint-Romain (63) en 1818. La filiation des FERRAGNE de Paris n’est pas complètement établie pour l’instant.
Les cartes pour les périodes plus récentes montrent une répartition à peu près identique, avec une dispersion encore limitée et une localisation principale qui reste dans le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Saône-et-Loire. Le patronyme semble avoir à première vue une répartition principalement auvergnate.
Il y a, vivant actuellement en France, nées avec le nom de FERRAGNE, 90 à 100 personnes.
En revanche, le patronyme FERRAIGNE (une des formes écrites anciennes fréquente de FERRAGNE, comme le montrent nos recherches généalogiques), a complètement disparu de nos jours. Introuvable dans les annuaires, il ne figure même pas dans la liste des patronymes disparus [1]. Dans celle-ci seul figure le nom FERAGNE, résultat d’une faute d’orthographe commise à l’enregistrement d’une naissance au 19e siècle à Saint-Clément-de-Valorgue (63).
Au Canada, dans la province du Québec, le nom est d’implantation récente, avec l’immigration en 1904 de Joanny Marius FERRAGNE, natif du Breuil d’Églisolles (63). Celui-ci se maria et eut 12 enfants. Il y a actuellement dans ce pays près d’une soixantaine de personnes nées sous ce nom, tous enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants de Marius.
Étroitement et exclusivement localisé en Auvergne aux époques ancienne (et depuis fort longtemps, comme le montrent nos recherches), ce patronyme roturier se révèle rare, avec une histoire des lignées relativement simple, mais des origines et une signification difficiles à élucider.
Des roturiers et des nobles ...
Très clairement, le nom apparaît avec une aire de répartition restreinte au centre de la France. Nos recherches généalogiques sur ce patronyme dans les différentes archives disponibles (Mairies, Archives Départementales) nous ont conduit à reconnaître deux groupes différents de porteurs du nom de FERRAGNE (avec des graphies légèrement différentes selon les époques, graphies que nous avons scrupuleusement respectées et qui permettent d'en suivre exactement l'évolution dans le temps):
- des familles de roturiers, portant le nom de FERAIGNE, FERRAIGNE, FERRAGNIE ou FERRAGNE, géographiquement cantonnées, pendant longtemps, depuis le 16e siècle au moins et jusqu'à une époque récente, dans une région de très faible extension, localisée à la limite des départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. Elles se regroupent en deux lignées principales.
- des familles nobles. Elles sont toutes éteintes.
* la famille d’ESPALY, ayant porté le titre de seigneur de FERRANHA (dans les archives en latin) ou de FERRANHE (dans les archives en occitan) et de FERRAIGNHE ou FERRAIGNE (pour la graphie française savante), ayant vécu dans le Velay, à Espaly-Saint Marcel, tout près du Puy-en-Velay (43). Cette famille, à la très longue histoire (depuis le 11e siècle au moins ), s'éteignit en 1570 avec le décès d'Aymar de FERRANHE;
* la famille de LICQUES, d'Espaly-Saint Marcel, racheta en 1586 le titre de seigneur de FERRAIGNHE et le porta jusqu’au 19e siècle;
* des nobles portant comme nom l’alias (surnom) de FERRANHE (FERRAIGNHE), nobles ayant vécu à Espaly-Saint Marcel, au Puy-en-Velay (43) et dans la proche région depuis le Bas Moyen Age (1335 au moins). Leur histoire est méconnue ;
* une (ou plusieurs ?) famille(s) de FERRANHAS (de FERRAIGNES), implantée(s) à Bordeaux (33), ayant vécu du 14e au 16e siècle au moins et qui semble(nt) avoir disparu.
Toutes les recherches menées dans ces trois départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Gironde confirment l’exceptionnelle rareté du patronyme, mais aussi son ancienneté.